Terres Fertiles.

TERRE FERTILES est une collection de moquettes sur mesure by Balsan pour vos lieux d’exception. Ce deuxième opus de la collection DIALOGUE présente 9 dessins aux noms évocateurs, imaginés par Elsa Pochat qui célèbre la terre et qui met en avant la trace de l’homme, les parcelles, sillons, labours…

A l’occasion de Paris Design Week 2024, Balsan, créateur français de sols textiles a donné carte blanche à Elsa POCHAT pour le lancement de cette collection. Mettant en avant la trace de l’homme, les parcelles et les sillons, elle dresse un parallèle avec les effets du réchauffement climatique.  Utilisant le showroom Balsan comme un grand terrain de jeu, Elsa décline sa vision positive de l’avenir où l’artisanat et l’innovation apportent des solutions concrètes dans la préservation de notre planète. Le motif du showroom, sorte de représentation vue du ciel, figure les sillons de la terre cultivée par l’homme. Les parcelles se juxtaposent dans des tonalités chaudes de brun et de jaune qui rappellent la couleur des champs de blé et des pigments de la terre.  Une forme centrale apporte une nouvelle échelle. Elle représente l’eau qui irrigue la terre et cherche son chemin à travers ces cultures.

Passionnée par la revalorisation des matériaux et par les processus de fabrication, Elsa Pochat imagine une scénographie qui se pose comme une réponse au réchauffement climatique. Elle valorise les circuits courts, l’artisanat et l’innovation comme vecteur de changement. 

Balsan est un créateur et fabricant français de sols textiles. La société est l’héritière de la Manufacture Royale crée en 1751 à Châteauroux. Balsan propose une gamme complète de plus de 2 000 références en moquettes et dalles vendues dans le monde. C'est une usine propre et innovante qui utilise des fils éconyls.

Pour la fabrication de ses moquettes, BALSAN s’approvisionne en fils polyamide de qualité, depuis plus de 20 ans, chez AQUAFIL. Actuellement, BALSAN suit une initiative innovante de ce fournisseur : la récupération des filets de pêche abandonnés pour en faire un fil de nylon. Une vraie solution écologique. Récupérer ces vieux filets de pêche permet de nettoyer les plages et les océans ainsi que de donner des revenus aux gens des villages défavorisés qui les ramassent. Les filets collectés sont recyclés par Aquafil, à l’aide de son système innovant de régénération ECONYL®, qui les transforme après dépolymérisation en fibre de nylon pour fabriquer des vêtements et des moquettes. D’autres réseaux ont été mis sur pied et tendent à se développer, afin de constituer une filière de collecte de fibres d’anciennes moquettes récupérées par rasage sur des moquettes en fin de vie. De la même façon, ces fibres sont régénérées et utilisées pour fabriquer des moquettes neuves.

Précédent
Précédent

270 gr. Haute température